ATTENTION

Vous allez être redirigé vers notre plateforme de paiement.
Nous vous invitons à imprimer de suite vos billets directement depuis la page de confirmation.
Le mail de confirmation que vous allez recevoir ne permet pas d'imprimer les billets.

En cas d'oubli, veuillez contacter le Royal Variétés au 03 21 07 67 67 pour l'édition de vos billets.

OK
  • version francaise site web
  • english version website

Tél. 03 21 07 67 67

Monde du Cabaret : Le Chat Noir

Parlons un peu de l’histoire du cabaret en France. Nous allons vous présenter un des plus grands cabarets qu’a connu la France, en particulier la France de la Belle-époque : le Chat Noir.

 

 

Ce célèbre café-théâtre de Montmartre, fondé en 1881 par Rodolphe Salis, était à la fois un des premiers cabarets artistiques et un lieu de rencontre pour le beau monde du Paris intellectuel du XIXème siècle. Les personnalités de la Belle-époque comme Alphonse Allais, Vincent Van Gogh ou encore Paul Delmet s’y rendaient pour discuter, échanger des vers et des mélodies. L’art et les artistes y étaient libres de toute censure.

 

Mais d’où vient ce nom si insolite ? Il semblerait qu’il provienne de la rencontre inattendue entre Rodolphe Salis et un chat noir lorsque celui-ci visita le local pour la première fois.

 

Le Chat Noir acquit rapidement une grande renommée : les amateurs s’y rendaient chaque soir pour écouter les chansonniers, assister aux spectacles d’ombres et rencontrer les artistes et écrivains présents.

 

En 1897, juste après avoir été racheté par un chansonnier Montmartrois suite à la mort de son propriétaire d’origine, le Chat Noir ferme ses portes. La mauvaise situation économique du pays faisant passer l’amusement comme vulgaire et malvenu.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter